À Cambrai, un Britannique de 71 ans a été condamné à 18 mois de prison après la saisie de 133 kilos de cannabis et 25 000 euros dans son camping-car. Il expliquait avoir accepté ce transport par désespoir financier.

Un contrĂ´le douanier qui vire Ă la saisie spectaculaire
Selon les informations de La Voix du Nord, le 31 août dernier, lors d’un contrôle de routine, les douaniers ont intercepté un camping-car conduit par un ressortissant britannique de 71 ans. Sous le plancher du véhicule, une cache contenait 133 kilos de résine de cannabis. Les agents ont également découvert plus de 25 000 euros en espèces, plusieurs téléphones portables et des GPS.
Un retraité précarisé, recruté par un réseau criminel
Jugé à Cambrai, l’homme a reconnu les faits. Selon ses déclarations, il aurait accepté de convoyer la marchandise depuis l’Espagne, où il réside par intermittence, jusqu’à Hambourg, en échange de 20 000 euros. Il a expliqué avoir agi par désespoir, évoquant une pension de retraite jugée trop faible pour vivre décemment.
Ancien vendeur et ex-capitaine de bateau installé un temps en Espagne, le septuagénaire souffre de graves problèmes de santé, vivant avec une poche de colostomie. Son avocat l’a décrit comme une victime, exploitée par des réseaux criminels qui profitent de son âge et de sa vulnérabilité.
Une condamnation lourde malgré son état de santé
Le tribunal de Cambrai n’a pas retenu ces arguments. Le retraité a été condamné à 18 mois de prison ferme, assortis d’une interdiction de territoire français pour une durée de dix ans.
Il devra également s’acquitter d’une amende douanière de plus d’un million d’euros, en plus de diverses pénalités financières. Le camping-car, l’argent liquide et la drogue ont été confisqués.
Cette affaire met en lumière la stratégie de certains trafiquants qui recrutent des profils atypiques, parfois âgés et fragilisés, pour servir de convoyeurs.
(Merci Yann Bourguignon)
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






