Arrêtée par l’armée israélienne alors qu’elle participait à une flottille humanitaire pour Gaza, la militante française Lola Michel, originaire de Nantes, a été détenue plusieurs jours en Israël. Ses parents dénoncent le refus de l’État de financer son rapatriement et fustigent “un désengagement honteux”.

Une militante humanitaire arrêtée par Israël
Partie le 29 septembre depuis Catane, en Sicile, à bord de la flottille “Thousand Madleen”, la Française Lola Michel, 32 ans, militante humanitaire originaire de Nantes et résidant à Marseille, faisait partie d’une mission visant à acheminer du lait pour nourrissons, du matériel médical et des produits de première nécessité vers la bande de Gaza, sous blocus.
Le convoi maritime, composé de neuf bateaux, a été intercepté le 8 octobre par l’armée israélienne dans les eaux internationales, à environ 220 kilomètres des côtes. Les passagers ont ensuite été transférés à la prison israélienne de Ktziot, dans le désert du Néguev.
“C’est une violation flagrante du droit international, qui n’a pas été dénoncée par le gouvernement français”, s’indigne Odile Michel, la mère de Lola.
Détention, humiliation et pressions
Selon les témoignages recueillis par sa famille, Lola aurait subi des pressions psychologiques et des humiliations, bien qu’aucune violence physique n’ait été rapportée.
Les militants auraient été contraints de signer un document reconnaissant une prétendue “intrusion illégale sur le territoire israélien”.
“Évidemment, Lola a refusé de signer quoi que ce soit”, précise son père, Xavier Michel, qui a pu s’entretenir avec elle par téléphone.
Les autorités consulaires françaises à Tel-Aviv étaient présentes sur place dimanche. La jeune femme, “fatiguée mais en bonne santé”, doit être rapatriée lundi 13 octobre via la Jordanie, avant un retour à Paris puis à Marseille.
Les parents fustigent le refus de l’État français
Si l’arrestation a profondément choqué ses proches, c’est la réaction du gouvernement français qui les a révoltés.
Comme le rapporte France Info, contrairement à l’Espagne, la France ne prendra pas en charge les frais de rapatriement des ressortissants arrêtés dans la flottille, a indiqué le ministre Jean-Noël Barrot.
Une décision “incompréhensible et indigne”, selon la famille.
“On vient de reconnaître l’État de Palestine, et voilà comment on traite des citoyens français qui défendent la paix !”, s’exclame Xavier Michel, indigné.
Pour ses parents, le désengagement de la diplomatie française envoie un signal dramatique :
“Ces jeunes se battent contre un État qui colonise, qui tue, qui empêche un peuple d’exister. Et on les abandonne”, ajoute-t-il.
Une militante engagée “jusqu’au bout”
Connue pour son implication dans la cause palestinienne, Lola Michel a fondé l’association “De Marseille à Gaza”, organisant régulièrement des collectes de fonds et des événements de sensibilisation.
Elle s’était déjà rendue en Cisjordanie pour recueillir des témoignages de réfugiés palestiniens.
“Elle est très investie, elle agit avec conviction et humanité. Ce n’est pas une provocatrice, c’est une jeune femme courageuse”, insiste son père.
Malgré la fatigue, Lola entend poursuivre son combat à son retour.
“Elle est secouée, évidemment, mais déterminée. Ces jeunes ne supportent plus l’injustice. Ils veulent redonner de l’humanité là où tout s’effondre”, confie encore Xavier Michel.
Une affaire symbolique
Pour la famille Michel, il ne s’agit pas seulement d’un billet d’avion non payé :
“C’est une question de symbole. Quand l’État tourne le dos à ses citoyens les plus solidaires, c’est toute notre humanité qui s’effrite”, conclut la mère de Lola, émue.
(Merci Rudy van Cappellen)
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.







Que la famille paye. Ce n’est pas aux français de rĂ©gler la facture pour ces provocateurs.
Bien vu qu’ils prennent leur responsabilitĂ© c’est pas l’Etat qui les a envoyĂ©s
Juste. cette Dame ridiculise la France, fait chier les Israeliens et on devrait payer?
L’humanitaire c’est une bonne cause, mais l’ÉTAT D’ISRAĂ‹L, a interdit toute initiative, visant acheminer de l’aide…. Parce que le hamas met la main dessus.
Les barbares du hamas ont mĂŞme tirĂ© sur les gazaouis, pour les empĂŞcher de rĂ©cupĂ©rer l’aide humanitaire.
Je ne comprends pas pourquoi, les gens insistent pour aller dans une rĂ©gion dangereuse, soumise aux règles imposĂ©es et nĂ©cessaires, pour la sĂ©curitĂ© D’ISRAĂ‹L?
Ils y vont pour faire de la PUB
Personne ne l’a obligĂ©e Ă aller Ă Gaza !! Le peuple de Gaza qui cache le Hamas… Elle pouvait rester lĂ bas…
Ce n’est pas Ă nous de payer son retour, son organisation, ses parents n’ont qu’Ă payer….
Un pays qui tue et qu’est-ce que le Hamas a fait le 7 octobre 2023 ?? Ils n’ont pas tuĂ© des gens ??
Depuis quand on demande Ă Nicolas de participer au remboursement d’ une croisière???
Ses parents ne veulent pas payer, les radins.