Un réseau international de MDMA reliant les Pays-Bas à l’Algérie a été démantelé à Marseille. 88 kilos d’ecstasy, 75.000 euros et un pistolet ont été saisis.

Un réseau de trafic de drogue structuré à l’échelle internationale
Une opération d’envergure menée par la section de recherches de Marseille et l’Office national antifraude a permis de démanteler un important trafic de drogues de synthèse reliant l’Europe du Nord au Maghreb, relate Le Figaro. Le parquet de Marseille a confirmé, ce lundi 20 octobre, l’interpellation de plusieurs individus, majoritairement arrêtés entre le 13 et le 15 octobre lors d’une intervention coordonnée avec le GIGN.
Au total, huit personnes ont été mises en examen, dont trois placées en détention provisoire, deux sous contrôle judiciaire, et trois incarcérées dans l’attente d’un débat sur leur détention.
De la MDMA dissimulée dans du matériel de bricolage
Les premières investigations lancées à la fin de l’année 2024 par l’Office antistupéfiants (Ofast) ont mis au jour une organisation criminelle implantée à Marseille. Selon les enquêteurs, le réseau importait de la MDMA depuis les Pays-Bas avant de la reconditionner dans des équipements achetés en grandes surfaces de bricolage, tels que des climatiseurs et pergolas. Ces marchandises étaient ensuite expédiées vers l’Algérie via le port de Marseille.
L’enquête a également révélé l’existence d’un “saraf”, un intermédiaire chargé de faire transiter l’argent liquide issu de la revente au Maghreb afin de réinvestir dans de nouveaux achats de stupéfiants.
Un transport par TGV et des ramifications européennes
Les surveillances menées par les enquêteurs ont permis d’identifier un suspect effectuant des livraisons de drogue par TGV entre Lille Europe et Aix-en-Provence. Ce mouvement a déclenché l’opération judiciaire le 13 octobre. Trois personnes ont été arrêtées dans un premier temps, suivies de cinq interpellations supplémentaires.
Des actions simultanées ont été menées en Belgique, en Espagne et dans les Hauts-de-France, confirmant l’ampleur transfrontalière du trafic.
Saisies majeures : ecstasy, armes et patrimoine immobilier
Les perquisitions ont permis la saisie de : 88 kilos d’ecstasy, 75.000 euros en espèces, 10.000 euros sur comptes bancaires, un pistolet, huit véhicules et un bien immobilier estimé à 300.000 euros
Ces éléments attestent d’un réseau à la fois structuré, lucratif et doté de capacités logistiques importantes.
Des poursuites pour trafic de stupéfiants en bande organisée
Le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire pour : importation de stupéfiants en bande organisée, exportation de produits stupéfiants en bande organisée et association de malfaiteurs.
Les investigations se poursuivent pour identifier l’ensemble des filières d’acheminement et de financement.
Un coup d’arrêt stratégique aux flux de drogues de synthèse
Cette affaire met en lumière l’évolution des méthodes du trafic international, utilisant des circuits commerciaux et logistiques légaux pour camoufler des cargaisons illicites. Les autorités estiment que cette opération constitue un coup d’arrêt significatif dans la circulation de MDMA entre l’Europe et l’Afrique du Nord.
(Merci Fabrice Guérault)
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.




