Deux détenus se sont évadés jeudi matin de la maison d’arrêt de Dijon en Côte-d’Or en sciant les barreaux de leurs cellules. L’ERIS a sécurisé le périmètre de l’établissement pénitentiaire.

Double évasion à la maison d’arrêt de Dijon : deux détenus scient les barreaux
Un incident sécuritaire majeur s’est produit jeudi 27 novembre au matin dans l’établissement pénitentiaire dijonnais. Deux prisonniers ont réussi à s’échapper de leurs cellules situées dans le quartier disciplinaire.
Évasion entre 5 heures et 7 heures du matin
L’alerte a été donnée tôt ce jeudi à la maison d’arrêt située rue d’Auxonne à Dijon. Selon les informations du syndicat Force Ouvrière, les deux évadés auraient utilisé une lame de scie pour découper les barreaux de leurs cellules respectives. Le parquet a confirmé officiellement cette double évasion survenue entre 5 heures et 7 heures du matin.
Les représentants syndicaux ont précisé que les deux hommes présentaient des profils considérés comme importants sur le plan pénal. Leur placement dans le quartier disciplinaire témoignait déjà de leur dangerosité ou de leur comportement au sein de la détention.
Un établissement récemment pointé du doigt
Cette évasion intervient dans un contexte tendu pour l’établissement pénitentiaire dijonnais. Une semaine auparavant, le syndicat Force Ouvrière avait exprimé publiquement ses préoccupations concernant l’insuffisance des moyens alloués à la prison.
Le lendemain de ces déclarations, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dévoilé son plan “Zéro portable” destiné à renforcer la sécurité dans six établissements pénitentiaires français jugés prioritaires. La maison d’arrêt de Dijon figure parmi ces établissements avec une enveloppe budgétaire de 6,3 millions d’euros, soit la dotation la plus conséquente du plan qui totalise 30 millions d’euros.
Déploiement de forces spécialisées
Dès la découverte de l’évasion, un dispositif de sécurité renforcé a été mis en place. Des membres de l’Équipe Régionale d’Intervention et de Sécurité, reconnaissables à leurs cagoules, ont été déployés devant l’établissement pénitentiaire pour établir un périmètre de sécurité.
Les recherches pour retrouver les deux fugitifs sont en cours. Les autorités n’ont pas communiqué sur l’identité des évadés ni sur les circonstances précises ayant permis cette double évasion simultanée.
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.







