Condamné pour la 12e fois pour vols à la roulotte dans l’Oise, Ahmed K. écope de 7 mois de prison ferme et d’une interdiction définitive du territoire français.

Vols à la roulotte dans l’Oise : un récidiviste condamné pour la douzième fois
Poursuivi pour une nouvelle série de bris de vitres et de vols dans des voitures à Coye-la-Forêt et Orry-la-Ville, un homme de 28 ans comparaissait ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Senlis. Le verdict est sans appel : sept mois de prison ferme et une interdiction définitive du territoire français.
Un profil judiciaire hors du commun
C’est depuis la maison d’arrêt d’Amiens, via visioconférence, qu’Ahmed K., ressortissant égyptien âgé de 28 ans, a comparu le 3 juin devant le tribunal correctionnel de Senlis, relate Le Parisien. Il purgeait déjà une peine pour des faits identiques lorsqu’il a été convoqué pour répondre d’une nouvelle série de vols à la roulotte commis dans le département de l’Oise. Son casier judiciaire affiche onze mentions antérieures, toutes liées au même mode opératoire : briser les vitres de véhicules stationnés pour dérober les objets à l’intérieur.
Depuis le box virtuel, le prévenu a lancé au tribunal : « Essayez de me voir comme un être humain avant de me voir comme un voleur. » Une plaidoirie difficile à entendre au regard d’un parcours judiciaire marqué exclusivement par ce type d’infractions.
Une journée, cinq véhicules visés
Les faits reprochés remontent au mois de novembre dernier. En l’espace d’une seule journée, cinq vols ou tentatives de vol ont été répertoriés à Coye-la-Forêt et sur la commune voisine d’Orry-la-Ville. Le premier incident s’est produit sur le parking de la gare de la Borne Blanche, à Orry-la-Ville, après que le mis en cause est arrivé par le RER. Les caméras de vidéosurveillance installées sur le site l’ont formellement identifié en train de fracturer la vitre d’un véhicule stationné.
La même journée, des images captées dans un bureau de tabac de Louvres, dans le Val-d’Oise, ont permis de le retrouver en train d’effectuer des achats avec une carte bancaire dérobée dans une voiture à Coye-la-Forêt.
« Les trois autres, c’est pas moi »
Face aux cinq faits retenus à son encontre, Ahmed K. n’en a reconnu que deux — précisément ceux pour lesquels les enregistrements vidéo ne laissent aucune ambiguïté. Pour les trois autres, il a catégoriquement nié toute implication : « Les trois autres, c’est pas moi ! » Pourtant, la similitude du mode opératoire et la concentration géographique des délits ont suffi à convaincre la juridiction de sa responsabilité dans l’ensemble des faits poursuivis.
Le prévenu fait par ailleurs l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), mesure administrative qui n’avait pas empêché la poursuite de ses agissements.
Le parquet pointe un mode de vie délictuel
Le procureur de la République, Loïc Abrial, a dressé un constat sans détour à l’audience : lorsqu’il n’est pas placé en centre de rétention administrative ou incarcéré, l’unique occupation du prévenu consiste à fracturer des véhicules pour se procurer de l’argent ou des objets de valeur, y compris des biens non essentiels. Le magistrat a rappelé qu’Ahmed K. avait déjà comparu devant une juridiction en mars pour des faits strictement similaires, et qu’à l’issue de sa peine, il devrait être reconduit en Égypte.
La défense, assurée par Me Diogo Bogado, a mis en avant la situation de grande précarité de son client pour expliquer le passage à l’acte, plaidant davantage pour un accompagnement à la réinsertion qu’une aggravation de la peine.
Sept mois ferme et interdiction définitive du territoire
Le tribunal correctionnel de Senlis a condamné Ahmed K. à sept mois d’emprisonnement ferme, assortis d’un mandat de dépôt immédiat. La juridiction a également prononcé une interdiction définitive du territoire français, mesure qui viendra s’appliquer à l’issue de l’exécution de la peine privative de liberté. Il s’agit de la douzième condamnation inscrite au casier judiciaire du prévenu pour ce type d’infractions.
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






