Vol spectaculaire au Salon des chiots de Poitiers : deux hommes cagoulés ont dérobé 18 chiots dans la nuit du 30 au 31 octobre. Enquête ouverte, 4 plaintes.

Poitiers : dix-huit chiots volés par deux hommes cagoulés au Salon Univers du chiot et du chaton
Dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 octobre 2026, deux individus cagoulés se sont introduits dans le hall A du parc des expositions de Poitiers. Ils ont emporté dix-huit chiots de race chihuahua et spitz, âgés de deux à trois mois. Trois éleveurs sont victimes de ce vol, évalué à plus de 26 000 euros. Quatre plaintes ont été déposées et une enquête est ouverte.
Une intrusion nocturne dans le hall A
Les faits se sont déroulés dans les allées du Salon Univers du chiot et du chaton, rapporte La Nouvelle République. Selon les premiers éléments recueillis sur place, deux hommes vêtus de noir et le visage dissimulé sont entrés dans le hall A du parc des expositions. Les constatations réalisées sur les accès n’ont pas révélé de trace d’effraction. Trois personnes chargées de la sécurité de la manifestation étaient pourtant présentes.
Un employé de la société organisatrice, Events com, affirme avoir croisé les deux hommes vers 1 h 45. Ils portaient des sacs en toile de jute. Il raconte s’être approché d’eux : ils auraient alors sorti une bombe lacrymogène avant de s’enfuir. Dans la confusion, ils auraient laissé tomber un chihuahua, puis auraient quitté les lieux par une porte arrière.
Trois éleveurs touchés, plus de 26 000 euros de préjudice
Les dix-huit chiots appartenaient à trois éleveurs. Le plus durement touché a perdu douze animaux, pour un préjudice supérieur à 16 000 euros. Les deux autres ont perdu chacun trois chiots, soit des préjudices de 4 500 et 5 400 euros.
Les victimes ont accepté de témoigner sous couvert d’anonymat, afin d’éviter de nouveaux vols sur leurs lieux d’élevage. Toutes disent que leur première inquiétude porte sur le sort des animaux, avant l’aspect financier. L’une d’elles explique que ces très jeunes chiots doivent être nourris deux fois par jour. Sans une alimentation adaptée, ils risquent l’hypoglycémie. Une autre redoute que les animaux, transportés dans des sacs de jute, aient souffert du stress ou manqué d’air.
Des interrogations sur le mode opératoire
L’absence d’effraction et la présence d’agents de sécurité alimentent les questions. Une éleveuse estime que le vol était préparé et que les animaux avaient été repérés la veille. Elle souligne que ses parcs étaient bâchés. Un autre éleveur s’étonne que le vol ait pu avoir lieu malgré trois agents sur place.
L’organisateur, Kevin Blaison, a confirmé le vol. Il a été prévenu par ses agents vers 2 h. Il dit n’avoir jamais connu une telle situation en 380 salons et évoque, selon lui, une filière organisée, car « les animaux restent attractifs ». Cette analyse n’est pas confirmée à ce stade par les enquêteurs. Il précise que la tenue du salon n’est pas remise en cause.
Quatre plaintes et une enquête ouverte
Les vingt-cinq éleveurs présents s’étaient installés le vendredi 30 octobre entre 16 h 30 et 19 h 30, hors présence du public. L’organisateur et les trois éleveurs ont chacun déposé plainte. Le commissariat de police de Poitiers a confirmé l’ouverture d’une enquête. D’après les informations de La Nouvelle République, le bâtiment ne dispose pas de système de vidéosurveillance, ce qui pourrait compliquer les investigations.
Votre avis nous intéresse : rejoignez la communauté Police & Réalités et laissez un commentaire.
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
