
L’essentiel :
Dans un entretien exclusif accordé au Figaro, Louis Laugier, directeur général de la police nationale, détaille la stratégie des forces de l’ordre face à l’explosion du narcotrafic en France. Il affirme que la police mène une opération toutes les trente minutes pour démanteler les points de deal, intensifiant ainsi la lutte contre les réseaux criminels.
Il plaide pour un accès facilité aux messageries cryptées afin d’accélérer les enquêtes et renforcer l’efficacité des services d’investigation.
Le haut fonctionnaire alerte également sur la montée en puissance des trafiquants, qui cherchent à infiltrer des professions stratégiques, et sur les risques de corruption, y compris au sein des forces de l’ordre.
Il revient sur l’impact du narcotrafic sur la société, notamment l’ensauvagement des jeunes délinquants et la nécessité de responsabiliser les consommateurs de drogues.
Laugier évoque aussi le défi sécuritaire dans les “villes de sécurité renforcée”, où la police déploie une stratégie de choc pour rétablir l’ordre.
Il détaille les efforts pour lutter contre la criminalité organisée, la radicalisation et le terrorisme, insistant sur l’importance du renseignement territorial et de la coopération internationale.
Enfin, il répond aux critiques sur la réforme de la police judiciaire et annonce un plan de soutien aux enquêteurs pour préserver l’efficacité des investigations criminelles.
Pour en savoir plus : Le Figaro
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.







