À Toulouse, huit militants d’ultragauche, dont une avocate, ont été condamnés à une amende avec sursis après avoir tenté d’occuper une maison vide. La justice tranche, la mouvance anarcho-autonome reste sous surveillance.

À Toulouse, huit militants proches de la mouvance anarcho-autonome, dont une avocate toulousaine, ont été interpellés mardi 14 avril dans une maison inoccupée du centre-ville. Selon les forces de l’ordre, le groupe s’apprêtait à ouvrir un nouveau squat. Repérés grâce à une alarme déclenchée dans la propriété, les policiers ont découvert les suspects cagoulés, vêtus de noir et équipés de sacs, matelas et cadenas.
Les accusés, âgés de 24 à 39 ans, sont originaires de diverses régions de France et d’Espagne. L’une d’entre elles, Me Fiona Zemihi, est avocate spécialisée en droit des étrangers. Bien que sans antécédents judiciaires, elle aurait joué un rôle central lors de l’occupation, selon les policiers et les juges. En garde à vue, les militants ont refusé de décliner leur identité ou de se soumettre aux prélèvements ADN, stratégie habituellement utilisée pour éviter les poursuites.
Jugés en comparution immédiate ce vendredi 18 avril, ils ont été condamnés à une amende de 1 000 euros avec sursis pour introduction illégale dans un domicile et refus de prélèvements, mais relaxés pour les faits de dégradation. Le parquet avait requis leur maintien en détention, justifiant l’absence de garanties de représentation.
Cette affaire illustre la persistance de groupuscules d’ultragauche dans les grandes mĂ©tropoles, leur mode d’action clandestin et leur opposition ouverte aux institutions, au capitalisme et aux forces de l’ordre. Les enquĂŞteurs espèrent dĂ©sormais exploiter les empreintes relevĂ©es pour faire avancer d’autres dossiers criminels non Ă©lucidĂ©s, dont des incendies revendiquĂ©s rĂ©cemment.
Pour en savoir plus : Valeurs actuelles
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.








s’opposer aux Institutions et au capitalisme en occupant illĂ©galement des habitations, ce qui emm***** juste les citoyens mais jamais les vrais capitalistes, on a vu mieux comme « rebelles »
On peut aller squatter chez leurs parents aussi ?
Alors maintenant ils voient une maison vide, ils se l’approprient sans rien demander et une avocate dans le coup !!
Mais quel monde !!