Christophe Girard, ex-policier, témoigne de ses tentatives de suicide et du stress post-traumatique dans son livre-choc « J’ai failli en finir ».

Christophe Girard, ancien policier ayant servi 30 ans dans les forces de l’ordre, dont 22 ans en brigade anticriminalité, livre un témoignage bouleversant dans son livre « J’ai failli en finir », publié le 3 octobre 2024 aux éditions de l’Archipel.
Dans un entretien pour CNEWS, il revient sans détour sur les séquelles psychologiques du métier de policier, son syndrome de stress post-traumatique, et ses deux tentatives de suicide.
L’une d’elles a été évitée grâce au regard de son chien dans le rétroviseur, alors qu’il s’apprêtait à appuyer sur la détente. Il raconte aussi des interventions violentes et traumatisantes, notamment une embuscade dans le 18ᵉ arrondissement de Paris où trois policiers ont péri brûlés vifs, ou encore une confrontation armée où une balle est passée entre lui et un collègue.
En 2024, 27 policiers et 26 gendarmes se sont donné la mort. Si ces chiffres sont en baisse par rapport à l’année noire de 2019, ils révèlent un mal-être profond et durable dans les rangs.
Pour Christophe Girard, le suicide est le risque numéro 1 du métier, devant les morts en intervention. Il dénonce le tabou du mal-être dans la police, l’absence de détection du stress post-traumatique, et appelle à libérer la parole plutôt que de se contenter de dispositifs d’écoute peu utilisés.
Son ouvrage s’inscrit dans une démarche de prévention : informer, sensibiliser et surtout encourager les forces de l’ordre à parler pour ne pas sombrer. Un témoignage rare et précieux, reflet d’une souffrance silencieuse encore trop présente dans la police française… mais aussi à l’international.
Pour en savoir plus : Cnews
Commandez le livre ici : Amazon
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.







