À Grigny, en Essonne, des pompiers transportant une victime ont été la cible de jets de pierre dans la nuit du 5 au 6 août. Aucun blessé, mais les véhicules ont été endommagés. Une plainte a été déposée. Les secours dénoncent des violences récurrentes dans ce quartier sensible.

Violences urbaines : des pompiers attaqués en pleine intervention à Grigny 2
Dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 août 2025, selon les informations du Parisien, une équipe de pompiers accompagnée du SMUR de Juvisy-sur-Orge a été violemment prise à partie dans le quartier de Grigny 2, dans l’Essonne. Alors qu’ils intervenaient pour secourir une personne en pleine crise de convulsions, les secours ont été la cible de jets de projectiles, mettant en danger tant les soignants que la victime transportée.
Il est 4h45 lorsque les pompiers arrivent sur les lieux, alertés pour venir en aide à un patient nécessitant une assistance médicale urgente. Après avoir pris en charge la victime et l’avoir installée dans le véhicule de secours, les équipes sont visées par une pluie de pierres. Les deux fourgons engagés sont alors endommagés, notamment au niveau des pare-brises. Par miracle, aucune personne n’a été blessée.
Une plainte déposée, les secours dénoncent un climat hostile
Une plainte a été déposée au commissariat local. Les forces de l’ordre enquêtent désormais pour identifier les auteurs de cette agression gratuite. Du côté des secours, l’exaspération est palpable. Le SDIS 91 évoque des attaques quasi mensuelles dans certaines zones sensibles du département, dont Grigny 2 est tristement emblématique.
Depuis le début de l’année, sept plaintes ont déjà été déposées par les pompiers dans ce seul quartier. En 2024, on en comptait quatorze pour des faits similaires. Le président du conseil départemental de l’Essonne, François Durovray (LR), a fermement condamné cette agression, dénonçant des actes qui “nuisent gravement au bon déroulement des opérations de secours”.
Une tendance nationale inquiétante
Ces événements s’inscrivent dans une hausse nationale des violences contre les pompiers. En 2024, près de 1 500 agressions ont été recensées en France, soit une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente. Un constat alarmant qui avait conduit les professionnels à tirer la sonnette d’alarme au printemps.
Le 10 mai dernier, un pompier avait été grièvement blessé alors qu’il tentait d’interrompre un rodéo urbain à Évian-les-Bains (Haute-Savoie). Ce drame avait déclenché une vague d’indignation et de demandes de mesures concrètes pour sécuriser les interventions des forces de secours.
Une urgence : protéger ceux qui sauvent
Les pompiers, en première ligne pour sauver des vies, demandent aujourd’hui à pouvoir travailler en sécurité, sans craindre pour leur propre intégrité physique. Alors que la violence semble gagner du terrain dans certains quartiers, les appels à renforcer la protection des secours se multiplient.
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.








IL FAUT FARE QUE CHAUSE POUR SES POMPIER QUI SAUVE DES GENT IL FAUT LES CHOPER EST DIX ANNE DE PRISON ET PUIT LES TABASSER JUSQUE QUI L’APPEL LES POMPIER IL VERONT QUI SANT NON BEUSOIN DES POMPIER MOI MEME POMPIER EN RETRAITE 38 ANNES DE SERVIS BENEVOLE J’AI COMMENCER A 16 ANS ET DEMIE