À Aix-en-Provence, un homme de 26 ans a été violemment attaqué à coups de tesson de bouteille après avoir défendu une jeune femme menacée de viol. Une enquête est ouverte.

Une agression en plein centre-ville qui glace les témoins
Les faits se sont déroulés samedi 8 novembre, en début de soirée, dans le cœur d’Aix-en-Provence. Mario, 26 ans, attendait un bus avec sa compagne lorsqu’il a remarqué une jeune femme d’une vingtaine d’années à proximité. Selon le procès-verbal que Le JDD a pu consulter, un homme s’est soudain approché d’elle en proférant insultes et menaces de viol.
La situation se serait brusquement aggravée lorsque l’individu a tenté de l’attraper par les cheveux.
Il s’interpose pour sauver une jeune femme terrorisée
Face à la scène, Mario a immédiatement réagi. Il s’est placé entre l’agresseur et la jeune femme, un geste qui a déclenché la violence de l’homme. Celui-ci l’a frappé au visage, faisant tomber ses lunettes dont il a besoin pour voir correctement. Dans l’obscurité, Mario tente de retrouver sa monture lorsqu’il voit l’agresseur revenir vers lui, cette fois armé.
L’assaillant revient armé d’un tesson de bouteille
D’après la procédure, l’homme venait de briser une bouteille contre l’abribus. Muni du tesson, il aurait menacé de mort le jeune homme avant de lui porter plusieurs coups au niveau de la tête et du cou. Malgré les blessures, Mario s’est efforcé de protéger les deux jeunes femmes, reculant tout en parant les attaques.
Un passant intervient in extremis, l’agresseur s’enfuit
Alerté par les cris, un passant s’est approché et a tenté de raisonner l’agresseur, qui aurait continué de menacer les victimes. L’arrivée imminente des pompiers, prévenus par l’une des jeunes femmes, a finalement fait fuir l’individu.
Les secours ont pris en charge Mario, ensanglanté, avant de le transporter à l’hôpital.
22 points de suture et un traumatisme durable
Selon le certificat médical, Mario a nécessité 22 points de suture et bénéficie de huit jours d’incapacité totale de travail. Cinq jours après l’agression, il confie être encore profondément ébranlé :
« Je suis encore sous le choc. Et je suis surtout très en colère que ça arrive en plein centre, à 20 heures, alors qu’il y avait du monde partout », explique-t-il.
Sa compagne, très secouée elle aussi, ne souhaite plus sortir seule. Mario confie avoir eu peur que sa propre réaction ne soit juridiquement retournée contre lui.
Une plainte déposée pour violences aggravées
Mercredi, une plainte a été officiellement déposée au commissariat d’Aix-en-Provence pour violences aggravées par deux circonstances, avec ITT supérieure à huit jours. L’agresseur est toujours recherché.
En savoir plus sur Police & Réalités
Subscribe to get the latest posts sent to your email.





